Formations

POURQUOI 
SE FORMER ?

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : salariés, chefs d’entreprise, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés, demandeurs d’emploi.

Continuer de se former une fois adulte, une fois dans la vie active, engager du temps et de l’argent dans une formation métier ou une formation courte est indispensable tout au long de la vie.

Savoir, Savoir Faire, Savoir être sont les piliers de la notion de compétences. Le marché étant en constante évolution, il est indispensable que l’Individu évolue avec lui.

Se former régulièrement et efficacement avec le SYMBIOTE, pour un salarié comme pour un chef d’entreprise, permettra à tous, de relever les challenges économiques et techniques de demain.

COMMENT FINANCER 
VOS FORMATIONS ?

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

L'Obligation des employeurs d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur employabilité demeure mais la loi prévoit la simplification du plan de formation, renommé "plan de développement des compétences".

La catégorisation en deux types d'actions disparaît au profit d'une nouvelle distinction entre les formations "obligatoires" (celles qui conditionnent l'exercice d'une activité ou d'une fonction en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires) et les formations à l'initiative de l'employeur.

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) devient l’OPCO (Opérateur Paritaire de Compétences). Toute entreprise, quelque soit sa taille et son secteur d’activité, reverse une part de sa masse salariale, à l’OPCO dont il dépend, afin de financer la formation de ses collaborateurs et du chef d’entreprise.

Ses membres

En présence du professeur Geoffron le Comité stratégique réunit, outre les membres fondateurs qui en font partie de plein droit, les membres qui en font la demande et des personnalités étrangères au Symbiote, appelées soit à titre permanent soit à titre exceptionnel en raison de leurs compétences.

Le Professeur

Patrice GEOFFRON

Patrice Geoffron est Professeur de Sciences Economiques et Directeur du CGEMP. Auparavant, il a été Doyen de la faculté d’Economie et de Gestion de l’Université Paris XIII. Ses recherches sont situées à l’interface de l’industrie et de la finance (financement de l’innovation, corporate governance, modèles financiers asiatiques,…). Ses travaux les plus récents portent sur des problématiques liées aux industries de réseau (télécoms, électricité,…).