membres
& comité stratégique

Son Rôle

Le comité stratégique analyse et déchiffre les tendances lourdes liées à la transition énergétique. Il tente, sur un sujet donné,  de traduire ces lignes de force en propositions d’actions pour ses adhérents. La raison d’être de Symbiote est son approche transversale : Comment le changement des conditions de marche dans un secteur particulier impose-t-il dans un autre secteur une approche différente ? Il suggère, le cas échéant, aux pouvoirs publics les mesures que ses adhérents  jugent cohérentes avec leurs anticipations. Le comité se réunit au début de chaque exercice. Il choisit les deux ou trois sujets (les ateliers) sur lesquels ses membres  réfléchiront au cours de l’année.

Les fondateurs

EDOUARD
BARTHèS

Président et fondateur du groupe EBS (Energie & isolation) en 2014, spécialisé dans le secteur de l’efficacité énergétique en France. Edouard prépare également un Master à l’ESCP Paris. Lauréat du grand prix Moovjee il a pour mentor Bernard BOURIGEAUD fondateur du groupe Atos.

Éric
Besson

Ancien ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique. 

Gérant de Éric Besson Consulting, société de conseil en stratégie

Fabio
RINALDI

Président du directoire de BigMat France. Ce diplômé de l'IFAG Paris a passé l'ensemble de sa carrière au sein du groupe LEGRAND où il a occupé différents postes à responsabilités en France mais aussi à l'étranger : Directeur des marques du groupe Arnould, Directeur Commercial France, Directeur Marketing en Turquie et en Egypte ou encore Directeur de filiale au Pérou.

Bernard
Bourigeaud

Bernard Bourigeaud est à l’origine de la création et du développement d’un des plus grands groupes mondiaux de services informatiques et de paiements, Atos qu’il a présidé pendant 17 ans.

Aujourd’hui, il est investisseur, consultant et operating partner d’Advent International, un fonds de private equity. 
Il est administrateur de différentes sociétés dont Ingenico en France, CGI au Canada, Holistic Innovations à San Francisco et Sierrabolics à San Diego. Il est membre de l’Advisory Board de Jefferies à New York et operating partner d’Aalto Invest à Londres.

Bernard est Professeur Affilié d’honneur chez HEC. 

En plus de ses précédents mandats au sein d’Atos et ses filiales, il a aussi été membre des boards de Business Objects, SNT (une filiale de KPN), Hagemeyer, Neopost, Tibco Software, CCMX, Automic en Autriche, Oberthur Technologies et Ingenico en France. 
Il fut également membre du comité exécutif mondial du Comité Paralympique International (IPC) de septembre 2011 à septembre 2017.

Il est Chevalier de la Légion d’honneur et ancien président du CEPS. Bernard est expert-comptable et diplômé en Economie et Gestion. Bernard partage avec son épouse Mary-Annick une passion pour le tennis et les Grands Vins.

Ses membres

En présence du professeur Geoffron le Comité stratégique réunit, outre les membres fondateurs qui en font partie de plein droit, les membres qui en font la demande et des personnalités étrangères au Symbiote, appelées soit à titre permanent soit à titre exceptionnel en raison de leurs compétences.

Le Professeur

Patrice GEOFFRON

Patrice Geoffron est Professeur de Sciences Economiques et Directeur du CGEMP. Auparavant, il a été Doyen de la faculté d’Economie et de Gestion de l’Université Paris XIII. Ses recherches sont situées à l’interface de l’industrie et de la finance (financement de l’innovation, corporate governance, modèles financiers asiatiques,…). Ses travaux les plus récents portent sur des problématiques liées aux industries de réseau (télécoms, électricité,…).